A. Horaires d’ouverture et fermeture

Jours et heures d’ouverture
Le Cerf-Volant est ouvert tous les jours / le lundi, mardi, mercredi, jeudi et vendredi de 6h45 à 18h15.

Fermeture annuelle
Il est fermé 3 semaines durant les vacances scolaires d’été et 2 semaines durant les vacances scolaires de Noël/Nouvel an, ainsi que tous les jours fériés officiels et le pont de l’ascension.

Les dates de fermetures annuelles sont affichées sur chaque site pré et parascolaire.

Horaire quotidien
Afin de préparer tranquillement l’enfant au départ et disposer d’un temps pour s’entretenir avec le personnel éducatif, si vous le souhaitez, merci d’arriver au plus tard à 18h10. Dans tous les cas, l’heure de fermeture de 18h15 est à respecter strictement.

B. Relations parents / Cerf-Volant

A l’entrée, le parent trouve à sa disposition un panneau d’affichage pour toute communication venant de lui ou du Cerf-Volant. Un plan de présence des éducateurs(trices) du groupe d’accueil de son enfant est également à sa disposition.

Le parent peut, de visu, ou par téléphone s’informer de ce qui se passe pour son enfant au Cerf-Volant, auprès de l’éducateur(trice) présente, quel que soit le moment de la journée. Il peut, en tout temps, demander un entretien ou prendre rendez-vous avec l’éducateur(trice) ou la direction, s’il le souhaite. Il lui est également possible de participer, sur simple demande, aux diverses manifestations (sorties particulières, fêtes,…). Chaque parent peut, quand il le souhaite, passer un moment (repas, matinée, goûter,…) au Cerf-Volant, avec son enfant. Il lui suffit de s’annoncer à l’éducateur(trice) présente.

L’anniversaire de l’enfant peut être fêté avec le(s) parent(s) et frère(s)/sœur(s) sur simple demande au groupe d’accueil de l’enfant.

C. Médicaments

Les médicaments ne peuvent et ne doivent pas être laissés dans le sac et/ou au vestiaire de l’enfant. Ils doivent être remis en main propre, à l’adulte qui accueille l’enfant. Si l’enfant doit prendre un médicament durant l’accueil, le parent doit indiquer, par écrit, la posologie exacte de celui-ci.

D. Unité d’accueil pour écoliers du Cerf-Volant = UAPE

L’UAPE du Cerf-Volant accueille les enfants de la 1ère à la 4ème P (Harmos) enclassés à Saint-Prex.

L’UAPE ne peut cependant pas toujours répondre à l’entier des demandes dont elle fait l’objet.

De ce fait, un passage du secteur préscolaire au secteur parascolaire n’est pas forcément automatique et ne peut donc pas être garanti.
D’autre part, la priorité étant donnée aux enfants les plus jeunes, il pourrait être demandé aux parents des enfants inscrits en 4P de baisser la fréquentation de leur enfant.

1. TRAJETS
Les enfants sont toujours accompagnés par un adulte pour les trajets UAPE/école et retour.

Cependant les enfants des classes de 2, 3 et 4 P peuvent parfois attendre seuls à l’école ou au Vieux Moulin certains jours, (si plus d’enfants que de places dans le bus par exemple ou si plus que deux lieux à desservir à la même heure). Dans ce cas, ce sont toujours les enfants les plus âgés qui attendent.

Si l’enfant est autorisé par son parent à effectuer un trajet seul, il convient d’adresser un courrier signé à la structure.

2. AUTORISATION DE « SORTIE » OU CHANGEMENT D’HORAIRE
Si un enfant doit quitter l’institution durant le temps où il est inscrit (gym, musique etc …) il doit fournir une autorisation écrite de son/ses parents.

3. DEVOIRS
Les enfants ont la possibilité d’effectuer, en partie, leurs devoirs à l’UAPE. Un temps d’une demi-heure, de 16h45 à 17h15 (le mercredi, de 13h à 13h30), est aménagé à cet effet. Cependant, le contrôle du carnet journalier, la vérification des devoirs, ainsi que la relation avec les enseignants incombent aux parents.